Loading Courses
Anne Héron is a Teacher-in-Training and will be undergoing supervision throughout their first 8-week MSC course in order to meet the pre-requisites to be designated a Trained MSC Teacher.

  • This course has passed.

Cycle complet de formation à l’autocompassion en pleine conscience (MSC), Dreux , France

Anne Héron

May 5, 2022 @ 2:30 pm - June 30, 2022 @ 5:30 pm

Course Navigation

MSC signifie « Mindful-Self Compassion ».
Le programme MSC est l’occasion de découvrir et de commencer à intégrer la pratique de l’autocompassion en pleine conscience dans sa vie.

L’autocompassion est une ressource de bonté aimante qu’il est possible de cultiver en soi. Elle consiste à se considérer avec bienveillance, gentillesse et compréhension, à se réconforter, s’apaiser et s’encourager, en particulier quand des difficultés se présentent ou quand nous prenons conscience que nous souffrons.
La pleine conscience se développe par des pratiques méditatives et permet, par une présence attentive, de se relier à soi-même et au monde, en reconnaissant l’expérience vécue, instant après instant.

Le programme MSC intègre ces deux dimensions. Il est particulièrement utile aux personnes qui sont en lien avec les autres et avec la souffrance, dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du social…, les personnes perfectionnistes ou critiques (envers elles-mêmes ou envers les autres), les personnes traversant des difficultés dans leur vie personnelle ou professionnelle et qui désirent prendre soin d’elles en toute autonomie.

La recherche montre des bénéfices de l’autocompassion sur le bien-être émotionnel, la confiance en soi, la régulation du stress et plus généralement sur la capacité à prendre soin de soi et à vivre mieux.

Format du programme MSC
Ce programme est structuré et progressif. Il comprenant environ 33h de formation :
• 1 atelier Découverte présentant le programme MSC et les conditions de la formation (nécessaire avant de s’engager dans le programme)
• 8 séances de 2h30 à 3h00 (1 séance par semaine)
• 1 journée de pratique intensif en silence (entre la 5ème et la 6ème séance) qui vise à explorer certaines pratiques plus intensément.

Contenu des séances
• Pratiques méditatives formelles guidées
• Eléments pédagogiques et théoriques relatifs à la compassion et aux émotions
• Exercices d’autoréflexion et pratiques informelles en lien avec les situations de la vie quotidienne
• Temps d’échanges en petits et grands groupes

Pratiques à domicile entre les séances
• Pratiques formelles à l’aide d’enregistrements de méditations guidées
• Pratiques informelles à intégrer dans les actes du quotidien

Details

Start:
May 5, 2022 @ 2:30 pm
End:
June 30, 2022 @ 5:30 pm

Venue

Centre Hospitalier Victor Jousselin de Dreux
44 avenue du Président Kennedy
Dreux, 28100 France
+ Google Map

Notes

Our events are listed on Eventslist.org